CHAPUS ÉNERGIE
Carburants & GNR
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Nous vous offrons même une interface identique pour plus de confort. Alors, pourquoi se priver ?
SANS PLOMB 95
Le SP95 (Supercarburant 95) est un carburant essence sans plomb couramment utilisé pour les véhicules à essence. Avec un indice d’octane de 95, il permet une combustion efficace et stable, adaptée à la majorité des moteurs modernes, tout en protégeant le moteur contre les risques de cliquetis.
Le SP95 est compatible avec la plupart des voitures particulières et utilitaires légers, et constitue le carburant standard recommandé par de nombreux constructeurs automobiles.
Spécifications
| MASSE VOLUMIQUE à 15°C | Entre 720,0 et 775,0 kg/m 3 |
| DISTILLATION | Minimum 90 % à 210 % (yc pertes) écart point 5 % – point 90% supérieur à 60 °C (yc pertes) |
| TENEUR EN SOUFRE | Maximum 5mg/100 ml |
| TENEUR EN PLOMB | Maximum 5mg |
SANS PLOMB 98
Le SP98 (Supercarburant 98) est un carburant essence hautement raffiné, conçu pour les moteurs à essence modernes à haute performance. Son indice d’octane de 98 permet une combustion plus efficace, réduisant le risque de cliquetis et améliorant la puissance et la réactivité du moteur.
Le SP98 est particulièrement recommandé pour les véhicules sportifs, les moteurs turbo ou les voitures de luxe, mais peut également être utilisé dans tout moteur compatible essence sans plomb.
Spécifications
| MASSE VOLUMIQUE à 15°C | Entre 720,0 et 775,0 kg/m 3 |
| DISTILLATION | Minimum 90 % à 210 % (yc pertes) écart point 5 % – point 90% supérieur à 60 °C (yc pertes) |
| TENEUR EN SOUFRE | Maximum 5mg/100 ml |
| TENEUR EN PLOMB | Maximum 5mg |
GAZOLE
Le gazole, également appelé diesel, est un carburant liquide dérivé du pétrole, utilisé principalement pour alimenter les moteurs diesel des véhicules, camions, utilitaires, engins agricoles et industriels. Il se distingue de l’essence par sa densité énergétique plus élevée, ce qui permet une meilleure autonomie et un couple moteur supérieur.
Spécifications
| MASSE VOLUMIQUE à 15 °C | De 820,0 à 845,0 kg/m 3 |
| DISTILLATION | Inférieur à 65 % 85 % Minimum 360 °C Maximum |
| VISCOSITÉ à 40 °C | De 2,00 à 4,50 mm 2 /s |
| TENEUR EN SOUFRE | Maximum 10,0 mg/kg |
GAZOLE NON ROUTIER
Le GNR, ou Gazole Non Routier, est un carburant diesel spécialement destiné aux engins et machines non routiers, tels que les matériels agricoles, les engins de chantier, les groupes électrogènes ou les machines industrielles.
Il se distingue du diesel routier par sa réglementation spécifique et sa taxation différente, adaptée à l’usage professionnel sur site fermé.
Le GNR est conforme aux normes diesel traditionnelles, offrant une combustion fiable et performante pour les moteurs diesel non routiers, tout en étant compatible avec la majorité des engins existants.
Spécifications
| MASSE VOLUMIQUE à 15°C | De 820,0 à 845,0 kg/m 3 |
| DISTILLATION | Inférieur à 65 % supérieur ou égal 85 % à 350°C supérieur ou égal 95 % à 360°C |
| VISCOSITÉ à 40 °C | De 2,00 à 4,50 mm 2 /s |
| TENEUR EN SOUFRE | Maximum 10,0 mg/kg Maximum 20 mg/kg au niveau de la distribution |
GAZOLE NON ROUTIER PLUS
Le GNR Plus (Gazole Non Routier Plus) est un carburant premium spécialement formulé pour les engins non routiers : machines de chantier, matériels agricoles, engins de manutention, groupes électrogènes, etc.
Basé sur le GNR traditionnel, il est enrichi en additifs haute performance qui améliorent la combustion, protègent le moteur et optimisent le rendement, même dans les conditions les plus exigeantes.
Conforme à la norme EN 590, le GNR Plus est entièrement compatible avec les moteurs diesel non routiers, sans aucune modification à apporter aux machines.
Spécifications
| MASSE VOLUMIQUE à 15 °C | De 820,0 à 845,0 kg/m 3 |
| DISTILLATION | <65% à 250°C ≥85% à 350°C à 95% ≤ 360°C |
| VISCOSITÉ à 40 °C | De 2,00 à 4,50 mm 2 /s |
| TENEUR EN SOUFRE | Maximum 10,0 mg/kg Maximum 20,0 mg/kg au niveau de la distribution |
GAZOLE MOTEUR PLUS
Le Gazole Moteur Plus est un carburant premium conçu pour offrir de meilleures performances et une protection renforcée aux moteurs diesel, quel que soit le type de véhicule : voitures, utilitaires, poids lourds, engins agricoles ou machines industrielles.
Grâce à une formulation enrichie en additifs haute performance, il garantit une combustion plus propre, une meilleure longévité moteur et un rendement optimisé.
Le Gazole Moteur Plus répond aux exigences strictes de la norme EN 590, ce qui le rend totalement compatible avec tous les moteurs diesel existants.
Spécifications
| MASSE VOLUMIQUE à 15°C | De 820,0 à 845,0 kg/m 3 |
| DISTILLATION | Inférieur à 65 % supérieur ou égal 85 % à 350°C supérieur ou égal 95 % à 360°C |
| VISCOSITÉ à 40 °C | De 2,00 à 4,50 mm 2 /s |
| TENEUR EN SOUFRE Jusqu’au 31/12/2008 : A partir du 01/01/2009 : | Inférieur ou égal à 50.0 mg/kg Inférieur ou égal à 10,0 mg/kg |
HVO 100 ROUTIER
Le HVO 100 routier (Hydrotreated Vegetable Oil) est un carburant renouvelable de haute qualité, conçu pour remplacer directement le diesel fossile dans les véhicules routiers. Issu de la hydrotraitement d’huiles végétales ou de déchets organiques (huiles usagées, résidus graisseux, matières premières durables), le HVO 100 offre une alternative propre et performante pour les flottes professionnelles et les transports lourds.
Contrairement au biodiesel traditionnel (B7, B10), le HVO 100 présente une structure paraffinique très pure, ce qui assure une combustion optimale, une stabilité exceptionnelle et une compatibilité immédiate avec de nombreux moteurs diesel.
Spécifications
| MATIÈRES PREMIÈRES | Huile de cuisson usagée, graisse animale |
| NORME | EN 15940 |
| TENUE À FROID | -20 à -33°C |
| CLASSIFICATION | Crit’Air 2 |
HVO NON ROUTIER
Le HVO non routier (Hydrotreated Vegetable Oil) est un carburant renouvelable spécialement destiné aux engins et machines non routiers : matériels de chantier, tracteurs, engins agricoles, machines industrielles ou équipements utilisés sur sites fermés. Issu de l’hydrotraitement d’huiles végétales ou de déchets organiques, il constitue une alternative durable au GNR (Gazole Non Routier) classique.
Comme le HVO routier, le HVO non routier est un carburant paraffinique de synthèse conforme à la norme EN 15940, offrant une combustion plus propre et de meilleures performances, tout en réduisant fortement l’impact environnemental des activités professionnelles.
Spécifications
| MATIÈRES PREMIÈRES | Huile de cuisson usagée, graisse animale |
| NORME | EN 15940 |
| TENUE À FROID | -20 à -33°C |
| CLASSIFICATION | Crit’Air 2 |



